DU FANTASTIQUE A SES SUBVERSIONS DANS LA LITTERATURE BELGE FRANCOPHONE (edición en francés)

Author: Isabelle Moreels, Renata Bizek Tatara

Pour beaucoup de gens depuis longtemps, le fantastique est synonyme de Belgique, à tel point que cela est devenu un cliché. Cependant, la relation des écrivains belges francophones avec ce «genre» ou plutôt ce type d’imaginaire est complexe et ambiguë.

Dix-sept chercheurs issus de différentes universités européennes proposent des études qui se penchent sur les formes de distanciation par rapport aux canons réels ou supposés du fantastique. Cela se fait à travers l’humour, l’ironie et même la parodie.

Ces subversions concernent les «fantastiqueurs» les plus emblématiques (M. de Ghelderode, T. Owen, J. Sternberg, G. Compère, A. Richter), ainsi que des écrivains à (re)découvrir (M. et H. Nizet, M. Carême, M.-T. Bodart, M. Mariën, J. Harpman, C. Haumont) ; des nouvellistes et romanciers tout à fait contemporains (B. Quiriny, C. Gérard, A. Wauters) ; des auteures qui affirment de plus en plus leur empreinte féminine (F. Richter, C. Barreau, J. Deneff e, C. Valentiny).

Avec en filigrane les figures tutélaires de J. Ray, F. Hellens et J. Muno, le lecteur se déplace des récits vampiriques des origines à des fictions postapocalyptiques. Il est guidé notamment par d’éminents spécialistes internationaux de la littérature fantastique tels que J.-B. Baronian, J. Finné, J. Marigny, É. Lysøe et M. Lits.

De son côté, M. Quaghebeur trace les contours du discours critique des quarante dernières années concernant le versant belge de l’écriture de l’étrange. Ainsi, il ancre cet ouvrage dans sa volonté d’ouvrir une nouvelle étape de la recherche : la compréhension des sens et des mécanismes des subversions du fantastique. Cela concerne l’esthétique ainsi que le langage, mais aussi notre vision du monde bien réel.

VER PRECIO EN AMAZON

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “DU FANTASTIQUE A SES SUBVERSIONS DANS LA LITTERATURE BELGE FRANCOPHONE (edición en francés)”

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *